Notre Sélection de Designers

Giulia Archimede

Giulia Archimede est née à Fiesole (Florence) en 1990.

Les turbulences de la vie la mènent sur une nouvelle voie inspirée par l’artisanat de son père, en développant un grand amour pour la forme et la matière.

Giulia se consacre ainsi à l’étude académique de l’architecture d’intérieur et du design de produits, en concluant ses études avec une thèse basée sur le voyage en tant que rencontre – justement – entre la forme et la matière.

La curiosité et l’expérience l’amènent à aborder un nouveau matériau, qui deviendra bientôt le protagoniste de toutes ses œuvres : la Lumière, en donnant forme à une émotion, qui prendra le nom d’Alchimie.
Aujourd’hui, Giulia fait partie de la nouvelle « écurie » d’Enzo Catellani, un projet réservé à de talentueux « nouveaux Smith » pour imaginer ensemble un avenir nouveau et lumineux. Que ce soit par hasard ou par destin, tout vient des chevaux…

Enzo Catellani

Né en 1950, Enzo Catellani vit à Bergame.

Au milieu des années 80 il commence la production en petite série de lampes de sa création destinées à son magasin. En 1989, les lampes sont remarquées par Renate  Peter Meese, distributeurs à Düsseldorf, et, présentées pour la première fois au salon de Francfort, elles rencontrent un succès commercial immédiat.

La même année, il fonde Catellani & Smith qu’il mène avec créativité, ténacité  et les meilleurs collaborateurs à un succès de prestige, de l’Europe vers le reste du monde.

Studio Job

Fondé en 2000 à partir de l’association de Soulmates Job Smeets et Nynke Tynagel, Studio Job a construit son identité autour de l’art et du design.

Avec des objets riches en caractère, le duo créatif signe mobilier, luminaire et accessoires du quotidien qui s’approprient un esprit au fort impact ludique. Flirtant avec le kitsch, Studio Job n’hésite pas à réinventer les codes de la provocation pour les faire entrer dans l’intérieur contemporain avec humour et subtilité…

Marcantonio

Marcantonio Raimondi Malerba né en 1976 à Massalombarda, en Italie.

Il a fréquenté l’Institut d’Art et l’Académie des Beaux-Arts.

Tout juste diplômé, il commence à travailler sur la scène du théâtre et à collaborer avec des architectes sur différents projets.
Il commence à créer des pièces uniques de design en parallèle avec une production d’art, mais pas à pas les deux carrières commencent à fusionner.
Son design est donc enrichi de concepts artistiques. Pendant plus de 10 ans, il a travaillé pour des réalisations publiques privées ou locales.
Les liens entre l’homme et la nature sont son thème préféré.
Il collabore notamment avec Selletti et créé les lampes Monkey.

Andrea Tosetto

est née à Mestre nle 4 juin 1959. Après avoir fréquenté l’École d’art et l’Académie des beaux-arts de Venise. À l’âge de 18 ans, il rejoint l’entreprise de son père démarrée dans les années 50, prenant rapidement la tête. Son entrée a apporté un changement majeur dans Studio Italia Design: un style classique a porté l’entreprise à empreinte innovante et moderne, dont les produits montrent une marque au design raffiné. De son esprit d’entreprise innovant et créatif, nous pouvons toujours cartographier les caractéristiques distinctives de produits tels que la méthode de transformation, de pointe, qui vise à maintenir tous les processus de production au sein de l’entreprise, en utilisant des matériaux de qualité avec une forte connexion avec le territoire de Venise. . Pour Studio Italia Design, il a créé des lampes de grand succès en Italie et à l’étranger: Valentina, Kelly, Nautilus, Sugegasa, Kelly et Thor.

Constance Guisset

Née en 1976, Constance Guisset vit et travaille à Paris.
Constance Guisset est une designer française au parcours original. Après des études économiques et commerciales à l’ESSEC et à l’IEP Paris, puis une année au Parlement de Tokyo, elle choisit de se tourner vers la création. Elle est diplômée en 2007 de l’ENSCI – Les Ateliers et fonde son studio. Elle obtient rapidement différentes reconnaissances telles que le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 2008, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009, le titre de Designer de l’année au Salon Maison et Objets et le Audi Talents Awards en 2010. Ses différents champs de recherche l’amènent à travailler avec Petite Friture, Fontana Arte, Molteni… pour le design produit; avec Angelin Preljocaj, Established & Sons et les Galeries Lafayette notamment en scénographie; et avec le Musée des Arts Décoratif et la Biennale du design de Saint Etienne dans le domaine de la vidéo.

Elle collabore régulièrement Petite Friture : la suspension VERTIGO (2010), les miroirs FRANCIS (2011), le canapé et fauteuil NUBILO (2014 et 2015), les miroirs Panache (2017) et les tables miroirs et le miroir extra large FRANCIS (2019).

DELTALIGHT PAUL AMELOOT

Chef de file dans le domaine de l’éclairage architectural, le designer Paul Ameloot se distingue par ses concepts novateurs et l’utilisation parfaitement maîtrisé de l’aluminium et de l’inox.

Fondateur de Deltalight,  société leader sur le marché belge, il a choisi d’apporter avec beaucoup de professionnalisme et une profonde sensibilité des solutions concrètes adaptées à tous les besoins d’éclairage, tant intérieurs qu’extérieurs.

Le temps d’une visite dans notre magasin, venez découvrir ses concepts d’éclairage, équipés de sources traditionnelles ou de LEDS, et laissez-vous séduire par ses ambiances originales, nées du subtil mélange d’élégance et de fonctionnalité.

Emma Aiston et Daniel To

“ Nous recherchons l’inattendu à partir d’objet simple aux lignes pures, nous nourrissant de notre culture australienne. Notre design se veut d’une juste simplicité.  „

Emma Aiston et Daniel To créent leur studio DANIEL • EMMA en 2008 afin d’exprimer leur vision du design industriel.

Ils travaillent sur une grande variété de projets allant de l’accessoire de bureau à des installations. Ils recherchent l’inattendu à partir d’objet
simple aux lignes pures, se nourrissant de leur culture australienne. Leur design se veut d’une juste simplicité. Ils se rencontrent lors de leurs études à la Industrial Design school à Adelaide, en Australie. Diplômes en poche, ils acquièrent de l’expérience en intégrant de grands studios : Marc Newson, Thorsten Van Elten et Committee. Ils présentent leur premiers projets en 2008 à Londres et ne cessent depuis d’exposer à Paris, Tokyo, New York, Berlin et à travers l’Australie. Wallpaper magazine les designe comme nouveaux designers à suivre en 2009 et en 2010 ils reçoivent le prix du talent le plus prometteur lors de 100% Design à Londres, ainsi que le «Bombay Sapphire Australian Design Discovery award ». Ils travaillent actuellement pour des nombreuses marques : Hay (Denmark), Wallpaper* (UK), Field (USA), Thorsten Van Elten (UK), Attica Restaurant (AUS), Tait (AUS) et aujourd’hui PETITE FRITURE.

LUCA DE BONA ET DARIO DE MEO

NATIONALITÉ: Italien

PROFESSION : Designer – Architecte

Dario de Meo est un designer né en 1982. Luca de Bona est un architecte né en 1979.

Une fois terminées leurs études respectives et leur apprentissage sur le terrain partout dans le monde, ils se rencontrent à Milan et débutent leur collaboration… une collaboration qui ressemble à un voyage. Un parcours mental et expérimental à travers de nombreux lieux, époques, langages artistiques, qui fait émerger une expressivité capable de mêler fonctionnel et émotionnel.

Un regard double, sur les traditions et l’innovation, qui vient nourrir leur approche du design et de l’architecture. Ils travaillent notamment pour l’éditeur italien Karman Lighting et ont réalisé la lampe à poser METRA au look industriel revisité.

MARTA SANSONI

“Marta Sansoni, est née à Florence en 1963. Architecte et designer de Florence, est diplômée d’Architecture en 1990. Sa thèse « Un bâtiment pour le culte » a été retenue en 1991 par le Département d’urbanisme du Salon International de l’Architecture de Paris. La même année, le projet est également exposée au Salon d’Architecture de Milan et, en 1992, à la Triennale de Milan. De 1990 à 1996, elle a coordonné à la Faculté d’Architecture de l’Université de Florence des séminaires dans le cadre du Mobilier et de l’Architecture d’Intérieur. dans une série d’expositions et de concours nationaux et internationaux, y compris Memory Containers-Alessi (1990). En architecture, elle a réalisé des projets de nouveaux bâtiments résidentiels à Florence et à l’intérieur un certain nombre de boutiques, restaurants, cafés, bars à vin, exposition , projets de maisons et bureaux privés en Italie et à l’étranger. En tant que designer, en collaboration avec de grandes entreprises, dont Studio Italia Design avec Millo et Maggio.

MATTEO UGOLINI

NATIONALITÉ: Italienne

PROFESSION: Designer, Directeur artistique

Matteo Ugolini est né à Pesaro (Italie) en 1973.

À 19 ans, Matteo a commencé à étudier à l’Université de design à Ancône (Italie).

Matteo a débuté sa carrière par une longue expérience dans le studio de design et d’architecture TELEMACO durant une dizaine d’années. Il a crée et imaginé des objets de décoration d’intérieur, des lits, des tables, chaises et a restauré des objets d’époques pour des villas.

En 2008, il décide de travailler seul et de devenir directeur artistique dans la société Karman et de concevoir sa première collection d’éclairage apportant un nouveau souffle au style de Karman. Il aime la nature qui se retrouve toujours dans ses projets. Les collections de Matteo Ugolini n’ont pas besoin d’être expliquées car elles se fondent sur des lignes et des formes simples, allant à l’essentiel avec des couleurs douces et naturelles.

Noé Duchaufour Lawrance

Designer Inspirée par la Nature Noé Duchaufour-Lawrance est un grand designer français qui travaille avec un large éventail de disciplines et de matériaux pour créer un résultat magnifique. Alimenté par une riche expérience créative, Noé aborde le design avec un instinct et une sensibilité qui concrétisent des projets allant de l’architecture au mobilier, en passant par les collections sur mesure et en édition limitée.Son travail a attiré l’attention de nombreux passionnés de design et, grâce à son talent, il a eu l’occasion de travailler avec des icônes du design telles que Saint Louis, Hermès, Ligne Roset, Cinna, Ceccotti Collezioni, Bernhardt Design, Sèvres, Mobilier National, Dior, Baccarat, La Chance, Petite Friture, Zanotta, Tacchini, ZaoZuo, Kundalini, Neal Feay, ainsi que de nombreuses expositions et institutions culturelles.

Sam Baron

Sam Baron a reçu le “Grand Prix de la création de la Ville de Paris” dans la catégorie designer confirmé et a été sélectionné par Phillipe Starck en 2010 lors du salon Maison & Objet en tant que l’un des designers les plus importants de la décennie.

En ancrant ses créations dans les recherches fonctionnelles et artistiques, sans omettre les narrations culturelles et historiques, Sam Baron positionne son regard dans notre quotidienneté et sa contemporanéité.

Ses relectures et réinterprétations récurrentes de savoir-faire traditionnels (artisanaux ou industriels) questionnent astucieusement l’utilité de fabriquer aujourd’hui ainsi que l’existence même de nouveaux objets. En ancrant ses créations dans les recherches fonctionnelles et artistiques, sans omettre les narrations culturelles et historiques, Sam Baron positionne son regard dans notre quotidienneté et sa contemporanéité.

Il a obtenu le “silver cube” de la part du club des directeurs artistiques de New York ainsi que le “yellow pencil” de la part du club des directeurs artistiques de Londres pour le numéro du magazine Colors qu’il a dirigé.

Son travail est régulièrement publié dans les magazines internationaux tels que Monocle, Wallpaper magazine, New York times, le Monde, Elle ou Vogue et fait partie des collections de musées internationaux.

Sam Baron vit et travaille actuellement entre la France, le Portugal et l’Italie.